SIST’HAIRS  est une marque de produits capillaires créée par Patricia, Sandrine, Sarah et Daniella RWASHA , quatre sœurs congolaises passionnées du cheveu, des soins du corps et de la beauté en général.  Elles ont respectivement, une maîtrise en qualité et sécurité agro-alimentaire, une licence en droit, une maîtrise en transformation et conservation des produits agro-alimentaires et une licence en décoration intérieure avec toutes un point commun : l’amour de la beauté naturelle transmis par leur mère, ce qui a animé leurs recherches de soins naturels adéquats pour les cheveux.

GLM : Votre histoire avec les cheveux naturels

SIST’HAIRS : Nous sommes quatre sœurs avec des histoires capillaires complètement différentes et nous pensons que cela fait notre particularité.

Aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir, depuis toutes petites, nous avons toujours eu des cheveux défrisés.

Nous avons toutes ce souvenir de la crème défrisante qui brûle le cuir chevelu, de ce temps de pause qui semblait interminable, de ce silence qui nécessitait toutes nos forces car nous étions convaincues que plus la crème défrisante reposait longtemps avant rinçage plus les cheveux allaient être lisses.

Chacune a mis le temps qu’il a fallu avant de prendre la décision de revenir au naturel puis des années plus tard et ayant chacune un type de cheveu différent, la transition a été faite personnellement. La pousse ne s’est pas faite de façon identique mais cela nous a permis de nous soutenir mutuellement dans ce nouveau chemin que nous empruntions.

Le retour au naturel nous a donc fait découvrir la versatilité des cheveux crépus et l’importance de connaitre et aimer ces derniers. C’est un vrai retour à l’authenticité et nous ne pouvons qu’être fières du chemin parcouru.

GLM : SIST’HAIRS est la marque de produits capillaires que vous avez lancé. Pouvez –vous nous en dire un peu plus ?

SIST’HAIRS : Sist’hairs Cosmetics comprend aujourd’hui une première gamme d’huiles végétales 100% naturelles adaptées à tous types de cheveux. Nous avons opté pour des produits naturels pour remédier aux dégâts que causent souvent les produits industriels bourrés de substances chimiques et de compositions pas toujours saines pour les cheveux naturels.

Notre gamme comprend les huiles de Pépin de raisin, de Chanvre, de Ricin, de Jojoba, de Sésame, d’Amande douce, d’Abricot et de Moutarde. Ce sont des huiles à base de graines et de plantes qui ont pour but de régénérer les cheveux mais aussi la peau. Notre gamme s’élargira au fur et à mesure mais on restera toujours dans les produits 100% naturels.

Nous proposons également du beurre de karité qui est un indispensable dans la beauté africaine surtout. Nous comptons lancer très bientôt des poudres naturelles (curcuma, fenugrec, amla, …) pour les soins des cheveux.

Nous projetons également de proposer des accessoires indispensables dans l’entretien des cheveux naturels comme des bonnets en satin et tant d’autres.

« Le retour au naturel nous a donc fait découvrir la versatilité des cheveux crépus et l’importance de connaitre et aimer ces derniers. C’est un vrai retour à l’authenticité et nous ne pouvons qu’être fières du chemin parcouru ».

-SIST’HAIRS

GLM :  Quel a été le déclic pour vous lancer ?

SIST’HAIRS : Lorsque nous avons fait un retour au naturel, nous étions constamment en quête de nouveaux produits pour faciliter nos routines et nous nous sommes  rendues compte que c’était le cas de plusieurs femmes à Kinshasa. Après une étude nous avons constaté l’absence de diversité de produits sur le marché et un coût très onéreux pour les rares qui étaient disponibles.

C’est ainsi que nous avons eu à cœur de rendre accessible ces produits qui nous avaient conquis, et de proposer une gamme variées adaptée à tous types de cheveux et ce, à des prix abordables pour que chaque femme prenne soin d’elle même avec un faible budget.

GLM : Pensez-vous que toutes les femmes noires devraient faire un retour à l’authenticité ? Pourquoi ?

SIST’HAIRS : Nous pensons que oui, car durant des siècles la femme noire a été dictée les règles de beauté occidentales jusqu’au point de délaisser voire oublier sa propre nature. Les standards qui mettaient en avant la femme aux cheveux lisses nous ont longtemps complexés en nous rendant dépendantes au défrisage, lissage et autres pratiques qui maltraitaient nos cheveux naturels. Il est donc primordial pour la femme noire de retourner aux sources et réapprendre à aimer et à entretenir ses cheveux naturels.

GLM :  5 astuces pour gagner rapidement en longueur ?

SIST’HAIRS : Gagner “rapidement” en longueur ne doit pas être le premier objectif d’une naturelle, par contre voici 5 astuces pour avoir des cheveux sains :
Connaître son type de cheveux : c’est la première chose à faire pour mieux prendre soin de ses cheveux. Faites un test de porosité qui vous guidera ensuite sur le choix des produits qui vous conviennent.

  •  Avoir des produits adaptés à son type de cheveux : il ne sert à rien de se ruer sur des produits “miracles” si ceux-ci ne nous conviennent pas. On prend le risque d’attirer l’effet inverse et ne voir aucun résultat.
  • Avoir une bonne routine capillaire et être constant : On ne peut pas espérer avoir des résultats si on ne fait ses soins qu’une fois le mois. Définissez une routine à laquelle vos cheveux s’habitueront et tenez-vous-y.
  • Éviter la manipulation : Dites-vous qu’à chaque coup de peigne vous perdez des cheveux et disciplinez-vous en les touchant le moins possible. Privilégier les coiffures protectrices avec ou sans rajouts limite la manipulation et par conséquent les cheveux se cassent moins et vous en voyez la longueur.
  • Boire de l’eau : Oui de l’eau. Nos cheveux ont besoin d’hydratation pour rester malléables et au-delà de nos soins quotidiens il est nécessaire de les hydrater aussi de l’intérieur pour maximiser les résultats. Buvez au moins 1L d’eau par jour et vos cheveux vous remercieront.

    Nos cheveux poussent naturellement, pas de recette miracle pour cela. À nous d’adopter les bons gestes pour les garder sains afin de retenir cette longueur.

NOS CONTACTS :

Tél : +243811545324

Email : sisthairscosmetics@gmail.com

Facebook : Sist’hairs Cosmetics

https://m.facebook.com/Sisthairs-Cosmetics-108665517380016/

Instagram : Sist’hairs_Cosmetics 

https://instagram.com/sisthairs_cosmetics?igshid=ow1crkjh6i72

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.