Corinne Kamdem : Ceo du reseau de femmes entrepreneures “Mama Kitoko”

“Mama Kitoko” ,un reseau de plus de 50 femmes entrepreneures de divers domaines est l’initiative de Corinne Kamdem,entrepreneure d’origine congolaise et résidant en Suisse.Le but c’est de créer un grand réseau de femmes qui se soutiennent et avancent ensemble.

 

 

GLM: Mama Kitoko est un réseau de femmes entrepreneurs. Pourquoi avoir choisi d’être axé sur la femme ? Et quand à débuter votre aventure avec Mama Kitoko ?

Corinne Kamdem :  En tant que femme j’ai été moi-même confrontée au manque de réseau, en effet une fois après avoir sollicité ses amis, familles et collègues nous devons rapidement apprendre à se constituer un solide réseau. J’ai eu du mal à m’adapter aux événements de réseautage habituel de plus, je n’arrivais pas à trouver un réseau dans lequel je me sentais non seulement à l’aise mais aussi un réseau proposant des événements et formations pouvant s’adapter à mon planning de « mumpreneur ».

 

 

 

L’aventure de Mama Kitoko a débuté en janvier 2018 date de sa conception et notre événement de lancement a eu lieu en septembre 2018 lors d’une exposition-vente qui s’est tenue au palace Beau-Rivage  Genève rassemblant plus de 300 personnes. Corinne Kamdem

 

GLM: Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

Corinne Kamdem : Je suis comptable de formation, j’ai eu à exercer durant les dix dernières années dans des institutions financières telles que des banques et fiduciaires. Actuellement je suis responsable administrative au sein d’une entreprise genevois de la négoce de matériel hydraulique et aéraulique à l’international.

 

GLM: A ce jour, votre réseau regroupe combien de femmes entrepreneures ?

Corinne Kamdem: Actuellement, nous pouvons compter 50 membres actives tous secteurs d’activités confondus et ceci à l’international de la Suisse en passant par le Canada ainsi que le Congo RDC. Notre objectif pour cette année 2019 est de dépasser la barre des 150 membres.

 

Gérer une maison équivaut à gérer une PME. Corinne Kamdem

 

GLM: Mama Kitoko prône les valeurs qui suivent : Le soutien, l’entraide et le partage. Que pensez- vous du fait que les femmes ont généralement du mal à se soutenir entre elles ?

Corinne Kamdem: Je pense que ce phénomène est causé par l’esprit de compétition en général, ayant évolué dans des secteurs d’activité majoritairement masculin je trouve que la compétition entre hommes est plus féroces que celles entre les femmes.

Cependant, je pense que les femmes ont du mal à se soutenir car la société  patriarcale actuelle  laisse peu de place aux femmes surtout dans le monde des affaires.

De ce fait, le peu de femme qui réussissent à gravir les échelons ont malheureusement du mal à faire la courte échelle pour leurs petites sœurs. D’ailleurs ce phénomène est l’une des raisons pour lesquelles j’ai crée Mama Kitoko. Afin de favoriser des collaborations entre femmes au lieu des compétition.

GLM:Quels sont les défis que vous avez relevé depuis la création de Mama Kitoko?

Corinne Kamdem: Organsier  un business brunch et tenir une conférence à 8 mois de grossesse et organiser un événement rassemblant plus de 800 personnes deux mois après mon accouchement.

 

GLM: Pourquoi Mama kitoko?

Corinne Kamdem: Mama pour la femme, la mère et Kitoko pour la beauté et la force une maman kitoko est une femme, belle, courageuse, intelligente et forte une Femme Complète.

 

 

 

 

GLM: Comment parvenez-vous à trouver l’équilibre entre votre rôle d’épouse, de mère et femme entrepreneure ?

Corinne Kamdem: Je dirais que l’art de l’organisation et l’instauration de routine sont les deux astuces qui m’aide  à trouver mon équilibre dans ma vie du quotidien. Pa exemple le mercredi est un jour sacré pour mes enfants, il est dédié à leur activité extra- scolaire et aux devoirs. J’ai aussi la chance d’avoir des formidables enfants très autonomes et pro-actifs d’ailleurs gérer une maison cela équivaut à gérer une PME.

 

GLM: Pensez-vous à installer Mama Kitoko au Congo ?

Corinne Kamdem: Nous avons la chance de vivre à l’ère du digital, chose qui nous permet d’exercer partout et en tout temps. Savez-vous que nous proposons des vidéo-conférences bimensuelles et un grand nombre de participants se connectent depuis le continent africain et notamment depuis le Congo RDC. De plus nous comptons organiser courant 2019 deux grands événements sur le sol kinois, nous profitons de cette interview pour faire appel à toutes personnes qui souhaiteraient être partenaires de nos événements.

 

Votre plus belle carte de visite c’est le travail bien fait. Corinne Kamdem

 

GLM: Quelle est la femme qui vous inspire le plus et pourquoi ?

Corinne Kamdem: Je citerai en premier ma mère bien évidemment car elle a réussi à élever 5 enfants grâce à l’entrepreneuriat plus précisément grâce au business du wax et bazin d’ailleurs je pense que c’est elle qui m’a inculquée l’amour des affaires. En deuxième je citerai Michelle Obama pour son parcours professionnel avant même d’être première dame des USA ainsi que la gestion d’après mandant. En 3 ème position je citerai Geneviève Nnaji connue populairement comme actrice mais c’est aussi une femme d’affaire redoutable.

 

Michelle OBAMA

GLM: Un message à toutes les jeunes femmes entrepreneures ?

Corinne Kamdem: Soyez courageuses, audacieuses et persévérantes, votre plus belle carte de visite c’est le travail bien fait. Ne misez pas tout sur votre apparence physique mais plutôt sur la formation et un réseau en béton.

 

 

Ne misez pas tout sur votre apparence physique mais plutôt  sur la formation et un réseau en béton. Corinne Kamdem

 

Copyright: Go Ladies Magazine,mars 2019

Images source: google.com

SLB.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.