Être une femme n’est pas chose aisée, être une femme influente, inspirante et puissante, c’est encore plus compliqué. D’autant plus que nous vivons dans un monde où règne des inégalités hommes/femmes. Mais comme dans toutes choses, il y a des exceptions, des femmes qui se battent et qui prennent leur destin en main afin de coller à la vision qu’elles ont d’elle-même.

Voici les 5 secrets de toutes ces femmes puissantes, pour que vous aussi, vous puissiez le devenir.

  1. S’IMPOSER DANS UN MONDE DOMINÉ PAR DES HOMMES

Cette économiste chevronnée, ancienne ministre des finances du Nigeria, est la première femme et première Africaine à diriger l’OMC.

2. S’ENTOURER DE PERSONNES  IMPORTANTES

Avoir un réseau est une chose fondamentale. Quoique il arrive nous en avons un, qu’il soit personnel ou professionnel, il existe. Avoir des connexions, c’est bien, mais est-ce que ce réseau impacte comme vous le souhaitez?

3. NE PAS HÉSITER À DONNER SON OPINION

On parlera encore pendant longtemps de Michelle Obama comme d’une première dame parfaitement dans l’air du temps. Un des faits marquants de son parcours a été la vidéo où elle chante et danse pour motiver les jeunes à aller à l’université. Elle n’a pas lésiné sur le mode de diffusion de son message pour se faire entendre et sa vidéo a été visualisée au-delà des frontières américaines. Un message qui est finalement universel à tous les pays.

4. S’ENGAGER DANS DES ACTIONS HUMANITAIRES

Noella Coursais est un mannequin d’origine congolaise.En 2007, Noëlla a fondé Malaika, une organisation communautaire à but non lucratif qui autonomise les filles congolaises et leurs communautés grâce à des programmes d’éducation et de santé. Les projets de Malaika ont un impact sur des milliers de vies dans la communauté de Kalebuka et au Congo et sont tous proposés gratuitement. Il s’agit notamment : d’une école qui propose un programme d’études holistique accrédité pour plus de 370 filles ; un centre communautaire construit en partenariat avec la FIFA qui propose des programmes d’éducation, de santé et de sport à plus de 5 000 jeunes et adultes par an ; de l’eau potable à plus de 30 000 personnes chaque année grâce à la construction et à la rénovation de 20 puits.

 5. DEFENDRE UNE CAUSE IMPORTANTE

Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane de renom est féministe et elle l’assume. Aujourd’hui cela a une connotation négative. Chimamanda ne cherche pas à écraser les hommes, elle montre simplement qu’un homme n’est pas la source de la réussite d’une femme. Grâce à divers exemples, elle nous présente qu’un garçon est élevé de sorte à ce qu’il devienne un leader naturellement. Qu’en est-il pour les femmes?